PNL : programmation neuro-linguistique
La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.
Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
Que permet la PNL ?
-
de mieux nous connaitre
-
d’exploiter au mieux nos qualités
-
de maitriser nos émotions
-
de résoudre nos problèmes
-
de mieux comprendre notre fonctionnement
-
de mieux comprendre celui des autres
-
de mieux communiquer
-
de nous épanouir avec les autres
La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, d’un accident, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public …
Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir simplement plus à l’aise en société.
Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute.
La PNL est souvent utilisée en complément d’autres méthodes thérapeutiques.